French flagEnglish flag

Grippe A (H1N1) les questions qui se posent

Actualités

Depuis quelques mois déjà la fait les titres de l’actualité , d’un côté les alarmistes qui prédisent les mêmes résultats que la grippe espagnole de 1918 qui a fait plusieurs dizaines de millions de morts, de l’autre les optimistes qui pensent que c’est un virus relativement bénin et que l’on fait beaucoup de tapage pour rien (cela détourne l’attention des autres préoccupations des français). J’ai donc essayé de faire le point sur cette grippe et après de vous faire part de mes interrogations. Si vous êtes déjà informés, passez directement aux réflexions et interrogations sur la .

1°) Ce que l’on nous dit sur la

L’historique de la grippe A(H1N1) :

Ce virus est apparu au Mexique au mois de mars 2009 à proximité d’un grand complexe industriel d’élevage de porcs.

Mode de contamination de la grippe A(H1N1) :

Ce sont les mêmes que pour la grippe saisonnière : par les particules en suspension dans l’air suite à une toux, un éternuement, une respiration un peu forte ou par contact avec des projections de la main vers la bouche, par contact de la main ou de la bouche. (dites “ bonjour ” de loin)

Symptômes de la grippe A(H1N1) :

Là encore, ils sont similaires à la grippe saisonnière, fièvres, douleurs musculaires et articulaires, toux, maux de tête, écoulement nasal.

Période d’incubation de la grippe A(H1N1) :

La période d’incubation peut aller jusqu’à une semaine.

Traitement de la grippe A(H1N1) :

Les antiviraux (inhibiteurs de la neuraminidase) comme ceux de la grippe saisonnière, même si beaucoup de personnes se rétablissent sans aucun médicament. Cela permet de limiter la durée de la maladie et d’éviter les aggravations.

Durée de la grippe :

Les symptômes durent en moyenne une semaine voire 10 jours, cela varie en fonction des individus.

Précautions à prendre pour la grippe A(H1N1) :

Tout d’abord éviter tout contact avec les personnes malades.
Se laver les mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.
Les personnes malades doivent porter un masque pour éviter les projections afin d’éviter de contaminer les autres.
Jeter les mouchoirs en papier dans une poubelle fermée.
Si elle ne porte pas de masque, la personne malade doit éviter de projeter les particules dans l’air, donc se couvrir le nez ou la bouche lors des toux, éternuements, expectorations etc…
En règle générale, mieux vaut confiner la personne infectée dans une pièce de la maison quand c’est possible et tout nettoyer méticuleusement.

Quel masque pour se protéger ? :

Le masque chirurgical (anti-projections) pour les malades, il est recommandé de le porter dès les premiers symptômes.(rien n’empêche si vous en possédez d’en mettre un si vous êtes en contact avec un malade.)

2°) Réflexions et interrogations sur la grippe A(H1N1)

Pourquoi en parle t’on autant de la grippe A/H1N1 ?

Tout simplement car c’est un nouveau virus inconnu jusqu’à maintenant, donc en principe personne n’est immunisé donc tout le monde peut l’attraper, contrairement à la grippe saisonnière qui est connue et pour laquelle nous avons un vaccin avec plus ou moins d’efficacité selon les années, mais qui permet d’en atténuer l’impact sur l’économie et la santé. De plus, la grippe saisonnière quand on l’attrape permet en même temps de s’auto-immuniser au cours des années, malgré ses variantes. C’est aussi pour cela que chacun ne l’a pas tous les ans. Dans le cas de la grippe A(H1N1), nous avons affaire à une pandémie, c’est à dire qu’elle s’étend sur tous les continents et comme personne n’est immunisé elle peut toucher dix fois plus de personnes que la grippe saisonnière. On voit bien que l’impact sur l’économie et la santé peut-être énorme.

Quel taux de mortalité pour la grippe A(H1N1) ? :

Difficile de donner des chiffres, je ne veux pas dire n’importe quoi, car les chiffres varient fortement selon les pays car les prises en charge sont différentes et plus on connait la propagation, meilleure est cette prise en charge, donc les chiffres baisseront. Il faut néanmoins savoir que la grippe saisonnière fait chaque année en France de 2000 à 4000 morts par an en moyenne et que le taux de mortalité semble inférieur pour la grippe A(H1N1) par rapport à la grippe saisonnière. La grippe saisonnière atteint chaque année entre 2 et 4 millions de français. La grosse interrogation est de savoir combien de personnes seront touchés par la grippe A(H1N1), je ne me lancerai pas à vous annoncer des chiffres, je ne suis pas devin, mais il n’est pas illusoire de penser que ces chiffres peuvent êtres atteints ou dépassés.

Qu’ en est-il du vaccin pour la grippe A(H1N1) ?

Les infos de la conférence de presse du 27 août 2009 (source pandemie-grippale.gouv.fr)
- 94 millions de vaccins ont été réservés par le gouvernement auprès de 4 laboratoires, ils seront livrés en flacons multi-doses.
- Les vaccinations se feront dans des centres de vaccination (au moins 3 par département)
2 injections seront nécessaires par personne
la vaccination n’est pas obligatoire
La campagne de vaccination devrait débuter mi-octobre pour les personnes à risque (non définies à ce jour.)
La campagne ne commencera qu’après l’autorisation de mise sur le marché (AMM) faite par l’agence européenne du médicament.

Ma réflexion sur ces informations :

La procédure d’autorisation de mise sur le marché dans sa formule accélérée est de 150 jours (source wikipédia) soit 5 mois si mes calculs sont bons, les essais cliniques préalables doivent durer au moins 4 semaines. Comment dans ce cas les vaccinations pourraient commencer à la mi-octobre alors que les essais cliniques n’ont semble t-il pas commencé dans tous les laboratoires. Les délais seront-ils raccourcis spécialement dans ce cas précis ?

Va t-il y avoir assez d’oeufs ?

Au premier abord, c’est une question qui peut paraître absurde, mais les oeufs doivent être fécondés, pour cela il faut qu’ils soient fertilisés par un coq ( ce ne sont pas des oeufs pour la consommation). Le processus est bien rodé mais il prend du temps : on injecte le virus à l’intérieur des oeufs, il se multiplie grâce aux cellules vivantes puis on récupère le liquide afin d’en extraire un virus purifié que l’on traite afin de réaliser le vaccin. Ce n’est donc pas si simple, par le passé certains pays se sont déjà retrouvé en état manque de vaccins pour la grippe saisonnière et dans le cas du vaccin pour la grippe A/H1N1 la demande est beaucoup plus importante que pour la grippe saisonnière.

Et le vaccin pour la grippe saisonnière ?

Les laboratoires vont tourner à plein régime pour produire les vaccins pour la grippe A(H1N1), le vaccin pour la grippe saisonnière pourra t-il être produit et en quantité suffisante? La priorité pour les personnes âgées étant le vaccin pour la grippe saisonnière.

Grippe A(H1N1) et grippe aviaire H5N1

Le virus H1N1 a été détecté dans un élevage de dindons au Chili (source ONU), comme vous le savez la grippe aviaire touche principalement les volailles, que se passerait-il si les 2 virus se rencontrent ?

Faut-il se faire vacciner ?

La vaccination n’étant pas obligatoire, chacun a encore au moins deux mois pour se décider, car de toute façon, il y aura des personnes prioritaires dont les catégories ne devraient être définies qu’au mois de septembre, on peut penser que l’armée et certaines catégories de fonctionnaires, ainsi que les personnels médicaux seront prioritaires, pour le reste, affaire à suivre.
Personnellement, je n’ai encore rien décidé, car certaines rumeurs disent qu’un des laboratoire se passerait de la méthode traditionnelle de fabrication du vaccin avec des œufs pour le fabriquer à partir d’une molécule modifiée (à confirmer), d’ici là j’aurai peut-être déjà eu la grippe A(H1N1) qui je le rappelle, bien qu ‘ayant une forte propagation, a une morbidité relativement faible, soyons optimistes. Rien n’empêche de prendre des anti-viraux naturels comme le Ravintsara afin de renforcer l’organisme.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et compléments d’informations.


Vous aimez cet article abonnez vous au flux rss
Partager et découvrir :
  • Digg
  • del.icio.us
  • Google
  • Scoopeo
  • Facebook
  • Mixx
  • Technorati
  • Fuzz
  • YahooMyWeb
  • Blogasty
  • Ddurable
  • DiggFR.com
  • Digg France
  • MisterWong Fr
  • Tapemoi
  • Biooz
  • Live
  • blogmarks
  • Blinklist France
  • Kakinews
  • Yoolink
  • Yahoo! Buzz
  • Wikio FR
  • TwitThis
  • Netvibes
  • Propeller
  • StumbleUpon

23 commentaires pour “Grippe A (H1N1) les questions qui se posent”

  1. [...] Grippe A(H1N1) les réponses aux questions que vous vous posezblog.sansgluten.fr/actualites/grippe-a-h1n1-informations.html par malvina il y a quelques secondes [...]

  2. Je me demande qu’est ce qu’on aura comme virus dans 10 ans…
    Blog très intéressant et merci pour cet article.

    J’ai voté pour vous ;-) sur http://www.scoopad.com

    Salutation

  3. Merci pour votre commentaire.Bien malin celui qui pourra prédire ce qu’il y aura comme virus dans 10 ans, mais quand on joue aux apprentis sorciers, il y a toujours des conséquences.

  4. Les uns et les autres se périmant au bout de quelques années, on imagine le coût lié au maintien du “principe de précaution” poussé à ce niveau. Jean-Jacques Jégou a ainsi calculé que pour renouveler le stock d’antiviraux, il fallait débourser la coquette somme de 24 M€/an. Et que dire du gâchis…

    Que penser de tout cela ? Principe de précaution poussé à l’excès, ou principe de précaution alibi, servant de prétexte à des motivations beaucoup moins avouables ? Au moins Roselyne Bachelot a-t-elle accepté le principe d’une enquête parlementaire…

  5. what i like aromatherapy is the scent which is booth soothing and enjoyable “

  6. H1N1 in reality is not that very deadly at all, it is just a nuisance disease`-,

  7. H1N1 is not so deadly at all but it really scared the hell out of us “

  8. I really enjoyed the site. Its nice when you read something that is not only informative but entertaining. Excellent.

  9. Marvelous publish. We understand new things on distinct blogs everyday. Couple of revitalizing to determine content material from other writers as well as grow to be acquainted with a small some thing their specific. I would feel to use some inside the information on my weblog should do not mind. Obviously I’ll provides a link back up in web web site. Thanks discussing.

  10. After study a few with the website articles in your internet site now, and i also love your own approach to blogging. My partner and i bookmarked it to my book mark internet site checklist and definately will likely be looking at back again quickly. Please have a look at my own web page too and also let me know what you think.

  11. Fantastic live journal blog the following.. It’s tough to find top quality composing just like your own today. I seriously enjoy people like you! be careful

  12. I do like the manner in which you have presented this particular issue and it really does offer me a lot of fodder for thought. Nonetheless, because of what precisely I have personally seen, I simply hope as the actual feedback stack on that people remain on issue and in no way embark upon a soap box of the news of the day. All the same, thank you for this exceptional piece and while I do not necessarily agree with this in totality, I regard your standpoint.

  13. It’s really a great and helpful piece of info. I am glad that you shared this useful info with us. Please keep us informed like this. Thank you for sharing.

  14. Great information,I have bookmarked this site for future and will keep a eye on your other postings.

  15. Hello, soon after improving for you to iOS four. three or more. one particular, I stumbled upon the particular photographic camera roll is definitely bare, it can be filling… ‘ for a long time even though looking to significance pics.

  16. thanks, first I was losing on training of two, and then it is very effortless on the other hand while i look at a few instructions, very cheers!

  17. Cosmetics can and do go undesirable.

  18. Jamendo. com is perfect if you prefer no cost songs under the CC license. but these tend to be nice also Possibly since Spotify does not actually suggest you actually anything. Even though system is a great choice if you wish to examine something/someone out.

  19. Male, I truly cherished reading this post. You could have convinced us to join to the website, yet everywhere can I find the particular RSS feed?

  20. For a nearer (but safer) shave, in your 2nd time about, try shifting the blade throughout the grain within a type of sideways swipe. When you hair grows down, shave from still left to proper (or right to remaining). This will likely provide you with a more in-depth shave without the need of as a lot irritation as shaving towards the grain.

  21. A good Apple mackintosh Martini A Day…

  22. Ohhh booo hooo cry me a river! I know of a number of locations thats employing!

  23. A significant component why Adam did not win was beause of all of the HOMEPHOBES voting for Kris Allen for four hrs straight.

Laissez un commentaire