Grise mine….Prenez un bain de couleurs!!

bien-être

les couleurs

La couleur peut avoir un rôle sur notre santé physique ou psychique. L’influence des couleurs agit sur notre environnement : Promenez-vous en ville en hiver entouré de maisons grises et vous vous sentirez sûrement plus triste que lors d’une balade au sein d’une nature verdoyante voire chatoyante en automne. De même, une pièce teintée de brun, noir , bleu marine aura tendance à vous déprimer davantage qu’une pièce avec des couleurs plus vives ou judicieusement choisies…..Tout comme les vêtements, un camaïeu de couleurs sombres qui revêt la plupart des gens en hiver ne contribue pas à mettre le moral au beau fixe ! Observez les couleurs utilisées dans la vie quotidienne: panneaux de signalisation, annuaire, salle d’opération en milieu hospitalier, affiches…….et analysez les teintes employées…..

Ainsi, choisissez les couleurs de votre entourage (maison, vêtements, bijoux, pierres….) selon les effets recherchés, en fonction de votre personnalité et de vos problèmes.
On accorde aussi des propriétés curatives aux couleurs qui peuvent agir sur le plan émotionnel ou mental voire directement sur le corps.

Le ROUGE est considéré comme la couleur de la vie et du feu. Il symbolise la dynamique, la force la passion, le danger. Il peut stimuler la circulation sanguine et respiratoire, combattre les refroidissements, les bronchites et les rhumatismes, certaines maladies de la peau. Il donne du courage mais en excès, il devient agressif et peut engendrer la colère ou énerver. Privilégiez alors des rouges plus sombres ou juste quelques touches.

L’ORANGE est une couleur chaude et conviviale. Il rend les gens joyeux et optimistes. C’est un anti-fatigue qui peut aider les gens déprimés, pessimistes. Il stimule l’imagination et rend de bonne humeur. Il peut stimuler la circulation sanguine et la respiration.

Le JAUNE, couleur du soleil est joyeux, dynamique. Il aide à la créativité et stimule l’intellect. Il peut agir contre la fatigue et la dépression. Il semble favoriser la mémoire.

Le VERT est associé au calme, à l’équilibre, à la nature. Il apaise le système nerveux en apportant un sentiment de détente et de réconfort. Il peut fortifier la vue, stimuler l’appétit, combattre l’insomnie.

Le BLEU, couleur du ciel, de la paix et de la sagesse. Il est calme et apaisant sur le corps et l’esprit favorisant la créativité, l’imagination et la communication. Il est associé à des propriétés antiseptiques, astringentes et anesthésiantes. Il a une influence sur la douleur et peut ainsi soulager les maux de tête, les crampes.

Le VIOLET, mélange de rouge et de bleu est considéré comme la couleur de la spiritualité et de la méditation. Il semble favoriser le sens artistique. Il semble efficace pour apaiser le système nerveux en cas d’angoisse, de phobies. Il peut avoir un effet purificateur et aider à éliminer les toxines.

Le ROSE est le symbole de l’amour, de la jeunesse et de l’enfance. Le rose indien semble harmoniser les émotions.

Concernant les effets thérapeutiques, consulter des spécialistes en chromothérapie, bien que les preuves réelles de l’efficacité de cette dernière restent encore à démontrer et que nul ne doit remplacer un traitement médical sans avis contraire d’un professionnel. Cependant,on sait combien les couleurs ont une influence sur nous. Alors, pour votre moral, changez la décoration intérieure ( peinture, coussins, nappes, dessus de lit, abat-jour….aux couleurs toniques ou apaisantes), votre garde robe et cuisinez des plats en couleur pour être zen au quotidien!! Hissez les couleurs!! Et constatez le résultat……


Vous aimez cet article abonnez vous au flux rss
Be Sociable, Share!

4 commentaires pour “Grise mine….Prenez un bain de couleurs!!”

  1. bonjour , mon problème .

    Je serai vers l’âge de 2 ans tombé dans l’eau glaçée , il y a plus de 70 .J’ai remarqué que par les grands froids -20 je sens beaucoup mieux que par 40 degrés et ne supporte pas l’eau froide . Que me conseillez-vous comme bain de couleur . Merci .

    Claude Binet

  2. Votre conseil pourait m’être précieux car jusqu’à maintenant la médecine officielle a complètement prouvé son incapacité . J’ai la confirmation du message ci-dessus par vision et tremblements caractéristiques et tension à l’intérieur du cereau . Merci d’avance .

    Claude Binet

  3. Bonjour

    Vous avez raison sur cet article des couleurs. L’influence de celles ci est plus importante qu’on ne l’imagine. Regardez en hiver, toutes ces personnes habillées de noir, de gris souris, de bleu marine terne, de marron, combien elles semblent tristes ou abattues.

    J’ai refait recemment mon appartement en saumon et blanc. L’effet est vraiment positif ! Quand je rentre chez moi, j’ai immediatement le sourire !

    Mes vetements sont aux couleurs de la vie…

    Marie51

  4. Merci beaucoup pour l’info. tres bon article.

    Thumbs Up or it!

Laissez un commentaire