French flagEnglish flag

Comment s’y retrouver parmi les écolabels et labels bio

Ecologie

Avec la prolifération de labels bio écologiques, développement durable, etc… Les consommateurs ont parfois un peu de mal à s’y retrouver, nous vous proposons donc de faire un petit tour des labels existants et ce qu’ils signifient.

Les écolabels sont sensés garantir des produits et des services de bonne qualité, plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux.


Il faut choisir en priorité les produits portant un écolabel environnemental officiel. Il existe différents écolabels selon les catégories de produits :
- Pour le non alimentaire : écolabel européen, écolabel français (NF Environnement);
- Pour les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique : label français, label européen.
- Pour les produits du commerce équitable : Max Havelaard, Artisans du Monde.

Les logos certifient un contrôle officiel.

Les écolabels officiels les plus courants que vous pouvez trouver en France :

NF environnement

nf environnement

NF environnement est un label officiel français créé en 1991 qui garantit la qualité d’usage et la qualité écologique. Un produit doit répondre à des critères bien précis et pré-établis pour obtenir ce label prenant notamment en compte les impacts environnementaux.

L’écolabel Européen

écolabel européen

L’Ecolabel européen connu également comme la “Fleur” a été créé en 1992 et représente la certification écologique officielle européenne. Le cycle de vie d’un produit est analysé, de l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage ou élimination, visant également à limiter les impacts sur l’environnement.

L’agriculture biologique, le label européen

label biologique européen

Il a été remplacé par un nouveau logo même si vous le trouver encore sur certains emballages. Le nouveau logo ressemble à une feuille avec les douze étoiles des pays européens. Il est devenu obligatoire depuis le 1er juillet 2010. Il certifie qu’un produit est issu de l’agriculture biologique pratiquée sur le territoire européen. Ce label garantit que l’aliment est composé d’au moins 95% d’ingrédients issus de la production biologique respectant ainsi l’environnement et le bien-être des animaux.

Le label AB

Agriculture biologique

Ce label a été créé en 1985. Il est la propriété du ministère français de l’agriculture. Il certifie que les produits sont conformes à la réglementation de l’agriculture biologique appliquée en France. Il doit peu à peu disparaître au profit de la normalisation européenne remplacé également par le logo bio de l’union européenne.

Logo bio de l’union européenne

nouveau logo bio européen

Le point vert


Le point vert est présent sur la majeure partie des emballages. Il signifie que l’entreprise participe aux coûts de valorisation des déchets d’emballages ménagers, en versant une contribution à un organisme agréé de recyclage tel que Adelphe.

L’anneau de Moebius

anneau de moebius
l’Anneau de Mœbius est un triangle constitué de 3 flèches. Il est le symbole du recyclage.

Il signifie que le produit ou l’emballage est recyclable. Son taux peut varié et son pourcentage peut être également mentionné.

Ecocert

ecocert

Ecocert a été créé en 1991 à partir d’un mouvement associatif européen. C’est un organisme de contrôle et de certification qui effectue les contrôles de 70% des entreprises qui produisent et transforment les produits biologiques en France et 30% dans le monde, dans environ 80 pays. De nos jours, Ecocert s’occupe également des produits équitables, des cosmétiques biologiques.

Demeter

Demeter
C’est un label de certification de produits issus de l’agriculture biodynamique déposé depuis 1932 et présent dans une cinquantaine de pays. Les produits Demeter répondent aux exigences de l’agriculture biologique respectant aussi le strict cahier des charges spécifique de la bio-dynamie.

Nature & progrès


Fondé en 1964, ce label rassemble des professionnels et des consommateurs. L’objectif est de promouvoir une agriculture respectant la nature sans le refus du progrès. Ce label concerne les cosmétiques et l’agriculture.

La mention “Nature et Progrès” est attribuée à des producteurs qui respectent une charte et des cahiers des charges très exigeants.

Bio cohérence

Bio cohérence
C’est un nouveau label privé lancé par des professionnels tels que la fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB), le réseau Biocoop, Biomonde, PrioNatura et bien d’autres encore.

Bio Cohérence souhaite via ce label compléter les exigences européennes en durcissant certains éléments et en joignant une démarche d’amélioration continue.

Ainsi non seulement le cahier des charges européen devra être respecté mais d’autres règles comme le refus absolu d’OGM, 100 % d’ingrédients bio dans les produits transformés ou la restriction de traitements vétérinaires entre autres seront appliquées. Les producteurs devront faire un autodiagnostic de leur exploitation afin d’améliorer les pratiques.

Ce nouveau label sera contrôlé par les organismes certificateurs habituels et indépendants. Les produits portant ce logo devraient avoir été contrôlés de façon plus exigeante et rigoureuse que ceux portant le logo européen. A suivre donc…..

C’est courant 2011 que les produits labellisés “bio cohérence” devraient se trouver dans les rayons de magasins spécialisés d’abord, pour peut-être se généraliser ensuite.


Vous aimez cet article abonnez vous au flux rss
Partager et découvrir :
  • Digg
  • del.icio.us
  • Google
  • Scoopeo
  • Facebook
  • Mixx
  • Technorati
  • Fuzz
  • YahooMyWeb
  • Blogasty
  • Ddurable
  • DiggFR.com
  • Digg France
  • MisterWong Fr
  • Tapemoi
  • Biooz
  • Live
  • blogmarks
  • Blinklist France
  • Kakinews
  • Yoolink
  • Yahoo! Buzz
  • Wikio FR
  • TwitThis
  • Netvibes
  • Propeller
  • StumbleUpon

4 commentaires pour “Comment s’y retrouver parmi les écolabels et labels bio”

  1. [...] Les labels bio et écologiquesblog.sansgluten.fr/ecologie/comment-sy-retrouver-parmi-mes-e… par malvina il y a quelques secondes [...]

  2. le logo que tu as indiqué pour présenter Ecocert concerne notamment les cosmétiques bio.
    Par contre pour les produits d’entretien détergence écologique, il existe un autre logo avec un papillon rouge :
    http://www.aboneobio.com/labels-bio-c-62.html
    Il existe des différences aussi entre les termes “certification”, “label” et “mention”;
    Pas simple effectivement pour le consommateur de s’y retrouver :)

  3. C’est con mais le label européen du BIO me fait flipper avec son épi de blé, j’ai toujours l’impression que ça va à contrario de l’épi barré du régime sans gluten alors qu’ils sont souvent associés! :)

  4. Pour comprendre ce que vaut vraiment l’écolabel européen vanté notamment par certaines marques de lessives en grandes surfaces, je vous invite à lire cet article écrit suite au reportage de Capital M6 : http://www.aboneobio.com/blog/post/2011/10/24/Les-produits-menagers-ecologiques-avec-l-Ecolabel-insuffisant