Réduire nos émissions de CO2

Ecologie

Nous pouvons limiter les émissions de gaz à effet de serre produites par nos activités. Ainsi, certains gestes quotidiens ou changements d’habitude peuvent contribuer à réduire l’émission de carbone ( CO2).

Choisissez votre éclairage en privilégiant les lampes à basse consommation et éteignez la lumière lorsque personne ne séjourne dans la pièce. Evitez de laisser les appareils électriques en veille et surveillez la dépense d’énergie de vos appareils électroménagers ( à la base optez pour la classe A). Nettoyez le réfrigérateur, vérifiez son étanchéité, ne gaspillez pas la chaleur du four, utilisez lave-vaisselle et machine à laver en économisant l’eau, les faisant tourner à charge pleine…….

Question chauffage, limitez la température et baissez-le lors de votre absence. Vérifiez sa performance ( entretien régulier et bonne isolation de l’ habitation )

Limitez vos déchets en pratiquant le tri sélectif ( recyclage), en n’achetant pas de produits jetables ou avec trop d’emballages.

Ne gaspillez pas l’eau (lavage intempestif de véhicules ou arrosage inutile, piscine….), contrôlez fuites éventuelles et débit des robinets.

Contrôlez votre véhicule pour éviter une surconsommation de carburant ( pression des pneus par exemple ) et limitez les déplacements inutiles ( covoiturage possible..). Choisissez votre mode de transport pour diminuer les émissions de CO2 en fonction des distances et déplacez-vous à pied ou à vélo quand c’est possible. Vous ferez ainsi un geste positif à la fois pour votre santé et l’environnement.

Tous les produits de consommation influent sur l’environnement ( énergie dépensée pour la fabrication, emballage, transport…).Essayez d’opter pour une consommation différente en achetant des articles éco-labellisés, biologiques, des produits locaux pour l’alimentation et des articles fabriqués en France de préférence. Ceux des pays lointains entrainent une émission de CO2 plus importante.

Vous pouvez donc faire ce que l’on appelle un bilan carbone. D’ailleurs, certains produits ont sur leurs étiquette ce bilan CO2. A chacun de lire les informations et d’agir pour préserver l’environnement.

Changez vos habitudes pour le bien de tous et la préservation de la planète!


Vous aimez cet article abonnez vous au flux rss
Be Sociable, Share!

Un commentaire pour “Réduire nos émissions de CO2”

  1. Les écologistes sont très actifs. Le monde malgré tout poursuit ses activités industrielles et économiques, les émanations carboniques de la Chine étant la preuve réconfortante de la bonne santé de l’humanité qui heureusement ne s’arrête pas de respirer pour une simple allergie locale.

    De toute façon nous ne polluerons jamais plus que nos réserves ne nous le permettent.

Laissez un commentaire