Hyperactivité (3ème partie) TDAH enfin une solution à la déficience d’attention

hyperactivité TDAH

hyperactif avant après

Une fois arrivé en CE1 donc, changement de décor!
Maverick a eu de sérieux problèmes d’apprentissage dus à une incapacité à se concentrer et des difficultés pour écrire. Nous avons eu de constantes remarques des enseignants démunis face à cet enfant. C’était le flou total et personne ne savait comment l’aborder pour obtenir des progrès. Il ne pouvait exploiter ses capacités.

Un soutien scolaire a été mis en place sans succès flagrant. Un manque de concentration évident était constaté par les différents intervenants de l’école. Des problèmes relationnels ont débuté avec ses copains de classe qui ne l’intégraient pas à leurs jeux.
D’autant plus que les centres d’intérêt de Maverick et ceux de la plupart de ses camarades de classe étaient différents. Lui s’intéressait davantage au spectacle et au domaine artistique plutôt qu’au foot et au basket.
Dans un premier temps, nous avons envisagé de le déscolariser mais en étudiant la question, nous n’en voyons plus l’intérêt car seul à la maison, nous retrouvions les mêmes problèmes face aux divers apprentissages.
La prise de médicaments en guise de solution nous était fortement conseillé mais pour nous, ce n’était guère la solution de  » shooter » un enfant aux amphétamines.
La nature détient les réponses et nous voilà donc rendus à surfer des heures sur internet afin de trouver une autre solution. Pourquoi cet enfant est-il ainsi, quelle est l’origine de ses problèmes?
Autant dire qu’aucun médecin ayant suivi un cursus traditionnel ne fournit de réponse claire. Là aussi, c’est le flou artistique…
Et bien, en ce qui nous concerne, lorsque l’on connaît l’origine du « mal », on peut éventuellement trouver des réponses au problème. Différents témoignages sur des enfants suivant un régime sans gluten et sans lait ont retenu notre attention
En effet, l’intolérance au gluten a été décelé chez certains enfants qui ont effectué des tests dans un laboratoire spécialisé. Poursuivant nos investigations dans ce sens, la logique paraissait évidente: en deux mots, le gluten qui n’est pas digéré par certains individus se transforme en toxines appelées peptides opiacées, ces derniers attaquent le système nerveux provoquant ainsi différents symptômes incluant ceux dont souffraient Maverick. Un régime sans gluten améliorait l’état de certains enfants jusqu’à complète disparition des symptômes. Pas de miracle, l’observation et la simple logique de la nature.

hyperactif avant après

Afin de savoir si, effectivement, Maverick avait une intolérance au gluten , nous avons fait établir le profil de peptides urinaires dans un laboratoire spécialisé. Un niveau élevé de ces peptides opiacées dans les analyses d’urines a confirmé cette intolérance non seulement au gluten mais également à la caséine contenue dans les produits laitiers. Enfin une piste……très logique, même si certains pensent que ce ne sont que des balivernes.
On peut régler ce problème de déficit d’attention (avec ou sans hyperactivité) grâce à une thérapie de réhabilitation naturelle avec un régime alimentaire.
Essayer un régime semble aussi bien que de faire absorber à un enfant des stupéfiants et de surcroît sans examen médical approfondi.
Maverick a commencé le régime sans gluten et sans caséine courant janvier 2007. Pendant environ 1 mois son comportement a empiré (on nous avait prévenu car c’est un peu comparable à un organisme en manque), mais nous avons persévéré et au bout de 2 mois les améliorations ont commencé à se faire sentir. Les enseignants étonnés n’ont pu que constater une amélioration constante dans sa scolarité et son comportement.
Il est sorti du brouillard et peut continuer une scolarité normale. Il est passé en classe supérieure.
 » Pourquoi je sais faire maintenant? » a été une phrase souvent répétée et cela se passe de commentaires.
Il est enfin sorti de ce flou qui embrouillait sa tête, sans changement au niveau de son caractère et de sa personnalité, il est toujours aussi vivant et actif.
Volonté, recherches, échanges ont porté leurs fruits….ça marche!! Alors pourquoi pas??
Dans le prochain article, nous verrons le régime alimentaire et ses compléments.


Vous aimez cet article abonnez vous au flux rss
Be Sociable, Share!

34 commentaires pour “Hyperactivité (3ème partie) TDAH enfin une solution à la déficience d’attention”

  1. Bonjour,

    Ma fille est celiaque aussi, mais elle avait un autre problème, elle était dépressive et toujours fatiguée, entre des autres graves symptomes.

    J’ai aussi un blog dediée a la medecine alternative et je parle aussi du TDAH: http://www.tips4mums.com/news/en_US/2008/09/15/0001/sec=salud (désolée, en anglais ou espagnole) Je mettrai aussi ton cas dans mon article maintentant.

    J’ai mis ton site dans ma categorie de links au testimonies du mères qui ont réusi a guérir son enfant.

    Felicitations pour vouloir faire savoir ton cas à tout le monde avec ton blog, c’est aussi mon but aussi. C’est comme ça qu’on va aider les autres mères.

  2. Bonjour,
    Merci de votre commentaire, je vais lire votre blog attentivement, effectivement l’essentiel est d’informer car la plupart des gens qui sont intolérant ou allergiques au gluten ne le savent même pas et on ne leur propose que des thérapies chimiques sans chercher la cause du mal.

  3. Bonjour,

    J’ai traduit votre histoire au espagnole et je voudrais la publier sur mon blog: http://www.tips4mums.com. J’espère que ça ne vous déranche pas, alors, j’atende votre confirmation pour utiliser les images et publier les trois parties de l’histoire de votre fils.

  4. Bonjour natrummur,
    Vous pouvez la publier en espagnol sur votre blog en mentionnant l’adresse de notre blog (lien vers l’article en français) comme auteur de l’histoire, pour information pour la suite de l’histoire de maverick, nous ferons un article en décembre ou janvier.

  5. Oui, bien sure je metrai un lien au votre blog.

    Comme vous savez, ma fille est coeliaque, mais avec déprimes et faiblese. Nous suivons la térapie NAET qui traite les allergies, encore sans success pour guérir l’allergie au gluten, mais oui pour mon rhume de foins.

    J’ai fait récentment la traduction d’un autre article qui parle de la rélation entre l’intoxication pour metaux lourdes et les maladies neurologiques et l’allergie au gluten/caseine: l’intoxication provoque que les enzimes qui digérent ces proteïnes ne marchent pas et se comportent comme des opiaces. Une desintoxication peut amelieurer cette allergie. Je suis en train de tester ma fille pour savoir si sa coeliaquie est a cause de cette intoxication pour metaux lourdes, car elle était vaccinée plus que le normal (un error médical a cause du démenagement du pays). Voilà l’article original en français:
    http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=7971

  6. Bonjour
    j’ai fait le test d’attention et ma fille de 15 ans est tda.
    je voudrais tester ou verifier une intolérance au gluten et à la caséine mais mon pediatre ne sait pas quels analyses faire.
    j’ahabite en suisse romande.
    Pourrizz vous me dire quelles analyses faire et ou?
    aidez ma fille, elle est en echec scolaire…
    Elle souffre.
    Merci de tout coeur
    une maman qui a tres peur.
    Billa

  7. Billa j’aimerait bien vos conaitre puisque mon fis de 8 ans il a le meme problem.

  8. bonsoir
    je viens e faire une recherche sur  » problème d’attention chez l’enfant  » et je suis tombé sur ce forum
    j’ai une petit garçon de 5 ans qui est en grande section de maternelle il a un problème d’attention et bouge tout le temps je ne sais plus quoi faire !!

    il est suivi pour trouble du langage par une orthophoniste qui me dit d’aller voir un psychologue ou un médecin spy
    c’est un enfant qui boit beaucoup de lait !
    pouvez vous me dire en quoi consiste le régime sans gluten ?

    merci

  9. Bonsoir Tina et Bonsoir Flo,
    Tout d’abord pour vous Tina, je ne peux vous donner l’adresse e-mail de Billa, car cela reste confidentiel, si elle me communique son désir de communiquer avec vous, je vous donnerai son e-mail à ce moment là.

    Ensuite pour vous Flo, nous allons vous répondre rapidement par e-mail pour plus de détails, sachez toutefois que la première chose à faire est d’effectuer un bilan avec l’institutrice et le médecin de votre enfant afin de déterminer si votre fils est hyperactif.

  10. Bonjour,

    Notre fils de 5 ans est TDAH (moi aussi) et nous voulons tester sa tolérance au gluten. Pouvez vous nous indiquer le nom du test et les lieux où on peut le faire. Nous avons déjà réduit les colorants, additifs et suivons un programme à la maison qui fonctionne bien mais à l’école c’est une autre histoire. C’est un enfant à haut potentiel qui est en CP et il décroche complètement.
    Merci pour les infos que vous pourrez nous donner concernant ce tests et si nous pouvons aider d’autres parents sur d’autres pistes ce sera avec plaisir.

  11. Bonjour Jimali,
    Nous avons essayé de vous envoyer les éléments que vous avez demandé, mais l’e-mail que vous avez donné n’est pas bon.
    Je pense que cela sera le sujet d’un prochain article.

  12. bonjour, effectivement, la boite e-mail était pleine, toutes nos excuses. Voici une autre adresse.
    A bientôt.

  13. bonjour, je suis tombé sur votre cite car j’ai des difficultées avec mon fils agé de 6ans. C’est en parlant avec une de mes collègues que j’ai découvert ce syndrome dont son fils est atteind.
    Voilà depuis le moi de septembre 2008 apres un changement d’école suite a notre déménagement j’ai remarque ainsi que son institutrice son drôle de comportement. Il ne sait pas rester en place, mais il n’est pas « méchant » , il travail quand il en a envi et pourtant il n’est pas bète du tous. Nous avons été voir un pédopsy qui lui le trouve normal or que sa maitresse se plain de son comportement et s’inquiète. A la maison cela est devenu invivable, il a la temps pour tous et ne fait rien de lui même.
    Pouvez vous m’aider a me dirigé vers quelqu’un j’habite en belgique. Merci

  14. Bonsoir Lilie,
    A travers vos propos, étant donné que son changement d’attitude correspond à un déménagement et à un changement d’école, la première chose à faire serait d’essayer de dialoguer avec lui pour comprendre ce qui le perturbe, a t’il du mal à s’intégrer dans sa nouvelle école? a t’il des copains? a première vu cela correspondrait plus a un mal être qu’a de l’hyperactivité. Quoi qu’il en soit le mieux serait de toute façon de voir votre médecin pour faire le questionnaire de Conners afin de déterminer s »il est hyperactif, tenez nous au courant.
    Bon courage

  15. Pourriez vous me donner les renseignements pour effectuer ses tests. Mon fils de 9ans est TDA avec une légère hyperactivité. Il est scolarisé à la maison depuis l’an dernier. Il voit orthophoniste, orthoptiste, psychomotricienne et bientôt ergothérapeute et ne prend pas de R. Il mange peu de laitage (que fromage) car je connaissais déjà les problèmes que cela occasionne. Il suit déjà un traitement au magnésium depuis plus d’1 an qui lui est bénéfique mais pas sur tous les symptômes comme l’écriture qui reste un gros problème pour lui.
    Merci de votre aide.

  16. Bonsoir Richard,
    Etant donné le nombre de personnes nous demandant des informations sur les test, nous allons faire un article sur ce sujet dans les jours qui viennent.En ce qui concerne votre fils, je vois que vous multipliez les thérapies douces, cela fait beaucoup de thérapeutes autour de lui! fait-il des progrès?n’hésitez pas à en changer si vous trouvez qu’il n’avance pas, car nos enfants fonctionnent beaucoup à l’affectif et à l’instinct et si le courant ne passe pas, il n’avancera pas.Nous avions un temps envisagé de déscolariser Maverick, mais nous y avons renoncé car les enfant comme les nôtres ont besoin de contact sociaux pour ne pas se renfermer sur eux-même.
    Nous vous faisons parvenir par e-mail les renseignements.
    Bon courage

  17. Bonjour,
    j’ai mon enfant qui prend de la ritaline, suite à son comportement inaceptable à l’école. Il boit beaucoup de lait il n’arrête de bouger, désobéissant en classe, fait des grimaces à sa maitresse. Il est suivi par un pédospsychiatre. A la maison il est infernale, bref je ne sais plus quoi faire. Je souhaiterais avoir une adresse d’un médecin compétent ou des conseils car je suis complétement larguer.Merci de me répondre assez rapidement.

    Mme Belkhiri

  18. Bonjour,

    Je suis arrivée sur votre site en recherchant des informations sur le manque d’attention des enfants. Mon fils de 4 ans, manque d’attention il est vite déconcentré, n’écoute pas quand on lui parle, on est obligé de lui répéter plusieurs fois la même chose, même de se facher pour qu’il fasse des choses simples par exemple se laver les dents, mettre ses chaussures,…, bref la maîtresse (il est en 2ème année de maternelle), et la nounou se plaignent également de son comportement, il n’est pas hypercatif, enfin je pense, il bouge beaucoup, mais le plus insupportable c’est qu’il n’écoute pas et semble toujours pris ailleurs, il n’est pas à ce qu’il fait. Je me pose beaucoup de questions, j’ai lu beaucoup d’articles sur le TDA et je me demande s’il n’est pas atteint de ce symdrome. Je suis un peu perdue, que dois je faire, il est adorable, mais son comportement commence à le pénaliser déjà en famille, on se fâche régulièrement, et puis pour l’école j’ai peur que cela ne lui pose de gros soucis plus tard. Pouvez vous me conseiller, ou m’aider.
    Merci par avance de vos réponses.
    Sandra

  19. @Sandra
    Bonjour,
    Dans un premier temps, vous pouvez demander à votre médecin de faire des tests ( notamment le test de Conners )afin de cibler son comportement et établir un diagnostic.Le médecin prendra normalement contact avec la maitresse et la nourrice. Chaque enfant est différent et la tendance est de vouloir faire « rentrer dans la case » les individus. Il peut en effet s’agir d’un problème de concentration certes mais actuellement beaucoup d’enfants sont vite perturbés par la vie stressante et bruyante qu’ils mènent ( horaire, bruit en permanence, etc..). Attention à l’environnement qui doit rester le plus calme possible avec un enfant agité. Analysez son comportement dans diverses situations, en fonction des personnes qui l’entourent( enseignant, nourrice, famille, nombre de personnes…). Quelquefois, un psychothérapeute peut vous aider à analyser la situation familiale et y trouver des solutions. Des tests complémentaires peuvent se faire pour vérifier d’éventuelles intolérances alimentaires ( gluten, produits laitiers) voir : http://blog.sansgluten.fr/hyperactivite-tdah/test-intolerance-gluten-et-a-la-caseine.html . Bon courage. Nous restons à votre disposition pour d’autres renseignements.

  20. Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide et vos conseils, je vais en parler au pédiatre et voir s’il est possible de faire ces tests. Quant à son rythme et entourage il est vrai que nous ne sommes pas forcément calme, mais nous essayons de remédier au plus à cette vie stressante, j’ai bien compris que nous devions nous aussi changer notre comportement. Quant à l’intolérance alimentaire je vais regarder le lien proposé, je vous tiendrai informé. Merci encore. Sandra

  21. bonjour
    je viens de faire le meme test de maverik pour mon fils tdah mais
    je suis a la recherche d un adress de specialiste competant
    pour avoir son avis sur le resultat de l analyse de pepetide
    urinair,pouvez vous me communiquer par email l address
    de medecin de maverik ou un autre s il vous plait.
    merci d avance
    j.michel

  22. Bonjour,

    Mon fils est déclaré hyperactif depuis l’âge de 5 ans il a 9 ans acuellement il est traité par ritaline avec un dosage de 40. Le matin c’est une bombe au réveil il bouge dans tous les sens est agressif et j’aimerais essayé de faire ce régime pouvez vous m’envoyé les info sur mon mail. Cette situation devient très pénible pour ma famille j’ai 4 enfants et le dernier de 3 ans suit malheureusement le chemin de son grand frère le médecin l’a déjà déclaré hyperactif mais je ne veux pas le traiter aimerait vraiment trouvé un autre moyen merci

    Nathalie

  23. j’ai un enfant de 15 ans qui est traité pour des TDA/H par concerta 36 Mg je voudrais essayer ce regime pourriez vous me l’envoyer, je vais me renseigner aupres de monallergologue pour savoir s’il est aalegique au gluten ou au lait ou autre sachant qu’il est allergique aux pommes a l’ambroisie au frene au bouleau et aux graminés merci a vous

  24. Bonjour, je suis tda sans hyperactivité, est-ce que cela marche aussi pour les adultes? pouvez- vous me l’envoyer svp?
    Merci

  25. Bonjour flament i et Bob, je vous ai répondu par e-mail.

    Bon courage à vous.

  26. Bonjour
    Tres interessée par se versant d’eviction alimentaire, j’aimerai pouvoir essayer ce regime sana gluten et caseine.
    Quels sont les dosages urinaires à demander.
    merci d’avance pour la reponse .
    Je vois la pediatre lundi qui estla seule qui a pu m’aider alors que mon fils a maintenant 11 ans et qui s’ameliore sous ritaline( j’ai du attendre 3 ans pour trouver un medecin en basse normandie qui veule bien me la prescrire Si mon fils doit s’ameliorer par ce regime, je veux pouvoir lui proposer.

  27. bonjour

    je suis un père exaspéré, j’ai un jeune qui est maintenant en age pour aller a l’université, mais les portes se referme devant lui car les enseignants(e) sont mal renseigné sur le sujet et ne tolère pas le comportement d’un élève TDA mon fils a toujour bu beaucoup de lait, votre test et/ou regime concernant le gluten m’intéresse et aimerais peut être en parlé avec son médecin alors si vous pouviez m’envoyer les renseignements que vous possédé sur le sujet, se serait très aprécier.

  28. Bonjour,
    Mon fils a pratiqué ce test au laboratoire ci-dessous :
    Laboratoire de biologie médicale
    119, avenue Philippe Auguste
    75011 Paris
    tél. : 01 43 67 57 00
    Ils vous envoient le kit selon les différents tests demandés. (non remboursés)
    Pour lui, le régime a été assez efficace après la découverte d’une intolérance au gluten et produits laitiers. A ce jour, il peut prendre du lait de chèvre ou brebis.
    Consultez un bon ostéopathe qui peut également déceler des anomalies et aider à remédier au problème. (ex: déformation appuyant sur l’hypophyse… )
    Bon courage
    Cordialement

  29. bonjour,
    je suis desempare par la conduite de mon fils qui est tres nerveux impulsif et hyperactif.
    nous vivons aux usa et je trouve le systeme medicale tres inadequate.
    Ma femme veut metre mon fils sous medicaments et je suis contre a 1000%.
    mon fils a ete diagnostique par un psy ADD et les solutions que ses professeurs et medecins recommande est un traiment avec medicaments.
    quels sont les test a faire pour deceler une allergie au gluten et a la caseine?
    quels autres conseils proposez vous?
    merci mille fois d’avance pour votre aide avec ce blog a bientot
    un papa triste et desempare.

  30. Bonjour,
    Les problèmes de déficit d’attention et de concentration peuvent bien-sûr avoir diverses origines. Vous pouvez avoir une intolérance au gluten et/ou produits laitiers. Une intoxication au mercure est aussi possible. Faire un test pour le savoir. Nous avons fait ce test au laboratoire ci-dessous:
    Laboratoire de biologie médicale
    119, avenue Philippe Auguste
    75011 Paris
    tél. : 01 43 67 57 00
    Ils vous envoient le kit selon les différents tests demandés. (non remboursés.) je pense qu’aux USA ce genre de test existe aussi mais ils sont davantage pro-amphétamines et pas toujours à bon escient.(solution de facilité)
    Consultez un bon ostéopathe qui peut également déceler des anomalies et remédier à votre problème. (ex: déformation appuyant sur l’hypophyse… )
    Restant à votre disposition pour information.

  31. Bonjour,
    Mon neveu 7 ans est atteint de troubles d’attention et de comportement. Ses parents ont fait toute une batterie de bilans, quand ils ont demandé au pédiatre de le dépister pour le gluten, ce fut la douche froide. Ils se sont fait mouchés car ils abuser avec les denier public. Le pédiatre leur a dit que leur fils n’avait pas de problème digestifs et qu’il n’y avait aucune raison de creuser le trou de la sécu avec un teste aussi onéreux !!!
    Ils sont désemparés et ne savent plus quoi faire. Quel est donc ce test et combien coûte-t-il ?

    Merci pour tout
    Nora

  32. Bonjour,
    J’ai un fils de 10 ans, qui a de grandes difficultés de concentration et d’attention. Il a déjà redoublé son ce1.En Ce2 les apprentissages sont difficiles ; Je rencontre le même problème que FERRAT. J’ai demandé à mon médecin ce qu’il pensait du régime sans gluten et caséine : même douche froide, même discours. Je suis désemparée, on ne m’offre aucune solution alternative aux amphétamines. Je vais donc prendre contact avec ce laboratoire Parisien. Existe-t’il un réseau de médecins pour nous conseiller, nous aider ?
    Merci pour toute votre aide
    Cordialement

  33. help
    Bonjours mon fils agé de 7ans nous rend la vie infernalle
    1 comportement pique des crise de nerfs se mais a répondre an ne pas écouter a l école toujours convoqué pas consentré parle tous seul du matin au soir s agasse pour rien pas de copain il le trouve nul nous les parents somme a bout nous avons du mal on ne comprend pas son comportement je cherche des solutions merçi de nous aidez

  34. J’ai également un garcon d’11 ans 1/2,sous RITALINE depuis 4 ans.J’ai noté une nette amélioration ms les troubles du comportement (agressivité,mal etre,anxiété,crises d’acétone à répétition….)persistent! Je l’élève seule et j’avoue etre plus qu’à bout!!! J’envisage de le mettre à l’internat,sans son approbation,bien entendu!!! Après avoir lu tous ces commentaires, je m’aperçois qu’il mange tout ce qu’il ne faut pas!!! La liste est longue!! Que faut il lui donner a manger pour espérer un mieux?????!!! Merci d’avance!

Laissez un commentaire