French flagEnglish flag

Hyperactivité TDA/H et régime sans gluten, bilan et récapitulatif

hyperactivité TDAH

Après un an de régime sans gluten pour Maverick, il m’a semblé que c’était le moment de faire un bilan et un petit récapitulatif des articles et un point sur le sujet (en bas de page).

Un an et demi après :
Depuis maintenant 1 an et demi Maverick suit un régime sans gluten, sans lait et pratiquement sans colorant. Ce n’est pas simple tous les jours pour lui de suivre ce régime car il comporte pas mal de contraintes pour lui et pour la famille, le gluten et le lait sont partout, même là où l’on ne les attend pas. La chasse aux étiquettes est ouverte, vous allez en trouver dans des sorbets, des pots d’olives, la plupart des plats préparés, la charcuterie, les bonbons etc… Mais il faut aussi savoir déchiffrer les étiquettes: amidon (lorsque l’origine n’est pas précisée), amidon modifié (pire), le lait se cache sous la forme de protéines animales. On trouve très souvent des produits avec du blé comme épaississant, cela permet de mettre moins de produit de base et de compenser avec le blé qui est moins cher (nuggets de poulet).En général, pratiquement toute la nourriture industrielle est à bannir.

Où en est donc Maverick?
Maverick suit un scolarité normale, il a maintenant 8 ans et demi et il sera en CM1 à la rentrée, il a changé d’école pour le CE2 et cela lui a fait du bien. Le régime lui a apporté un gros plus sur sa concentration même si celle-ci est loin d’être parfaite et que le chemin est encore très long. Il a du mal à apprendre les choses par cœur, surtout les mathématiques (c’est un calvaire d’apprendre les tables de multiplications) mais beaucoup moins sur les problèmes et le français.

Le bilan est donc encourageant en ce qui concerne ses possibilités de concentration, par contre il est toujours aussi actif (hyperactif) et les gens nous demandent souvent: “ quand est-ce qu’il s’arrête ”.
Eh bien il s’arrête quand il dort, oui pour nous c’est le seul moment pendant les vacances où l’on peut-être tranquille, enfin presque car il nous fatigue tellement que l’on dort aussi. Nous sommes donc contents du résultat, mais nous sommes toujours en veille pour savoir ce qui pourrait l’aider encore plus, pour aller encore mieux.

Je terminerai par un proverbe touareg :
“ Qu’importe si le chemin est long, du moment qu’au bout il y a un puits ”

1°) Description du contexte :

Dans cet article vous trouverez le contexte et notre état d’esprit.
Hyperactivité TDAH le pourquoi de ce blog

2°) Le diagnostic

Détection de l’hyperactivité de Maverick
Hyperactivité (1ère partie), le diagnostic

3°)Les recherches :

Que fait-on lorsque l’on a un enfant Hyperactif de 3ans et demi
Hyperactivité (2ème partie), les recherches

4°) Les tests

Peut-être une piste quand à l’origine du mal
Test d’intolérance au gluten et à la caséine

5°) Le régime :

Qu’est-ce que le régime sans gluten
Englués dans le Gluten !

6°) L’espoir :

Après avoir testé beaucoup de choses, enfin des résultats
Hyperactivité (3ème partie) TDAH enfin une solution à la déficience d’attention

7°) Le bilan au bout d’1 an :

Qu’en est-il après 1 an de régime sans gluten et sans lait.
Hyperactivité (partie 4): résultats après un an de régime sans gluten et sans lait


Vous aimez cet article abonnez vous au flux rss
Partager et découvrir :
  • Digg
  • del.icio.us
  • Google
  • Scoopeo
  • Facebook
  • Mixx
  • Technorati
  • Fuzz
  • YahooMyWeb
  • Blogasty
  • Ddurable
  • DiggFR.com
  • Digg France
  • MisterWong Fr
  • Tapemoi
  • Biooz
  • Live
  • blogmarks
  • Blinklist France
  • Kakinews
  • Yoolink
  • Yahoo! Buzz
  • Wikio FR
  • TwitThis
  • Netvibes
  • Propeller
  • StumbleUpon

26 commentaires pour “Hyperactivité TDA/H et régime sans gluten, bilan et récapitulatif”

  1. [...] Résultats d’un régime sans gluten sur l’hyperactivitéblog.sansgluten.fr/hyperactivite-tdah/hyperactivite-tdah-et-… par malvina il y a quelques secondes [...]

  2. Bonjour,
    Suite à votre témoignage et étant donné que vous cherchez d’autres pistes naturelles, je vous invite à consulter le blog ci dessus
    Bon courage Nat

  3. http://petille.midiblogs.com/

  4. Bonjour,

    Je suis tombée par hasard sur votre blog tout à fait étonnant en cherchant des informations sur l’hyperactivité ! J’ai trouvé des tonnes d’informations théoriques dans les livres, mais les plus intéressantes pour moi sont les informations pratiques qui montrent bien que l’expérience réelle est toujours différente !

    Pensez-vous que le chemin que vous avez choisi est suivi par beaucoup d’autres parents ? En fait j’aurais des tas de questions à vous poser … Si vous êtes d’accord pour y répondre écrivez-moi ! =)

    Merci d’avance!

  5. Bonjour Magalie,
    Pour répondre à votre question, non nous ne pensons pas que le chemin que nous avons pris soit suivi par beaucoup d’autres car nous sortons des sentiers battus. Loin de vouloir culpabiliser les parents qui s’en remettent à la voie de la médication unique (méthylphénidate) nous avons voulu explorer les raisons de ce nous appelons “déséquilibre” et comprendre pour mieux aider Maverick sans le droguer avec un psychotrope pendant de longues années.Notre but étant de rééquilibrer son organisme le plus naturellement possible sans tomber dans les excès et les pseudos médecines sectaires. Nous n’avons pas la prétention de dire que nous avons complètement réussi, mais les améliorations se sont montées suffisantes pour que l’on continue dans cette voie, tout en sachant que le chemin s’avère long et difficile, en tout cas bien plus que de donner une pilule chaque jour à notre enfant.
    Si vous voulez poser d’autres questions, merci de le faire par le biais des commentaires, afin de faire profiter à tous les lecteurs des réponses aux questions que eux aussi ils peuvent se poser.
    A bientôt.

  6. Pour la maman de Maverick, et toutes les autres…

    Bonjour et Bravo!

    Le réglime sans gluten et sans caséine a aussi bien fonctionné pour mon fils.

    Je l’ai fait durant 18 mois complet de façon extra stricte (en plus, j’ai dû aussi retirer tous les sucres – y compris le fructose et le miel, le soya, les phosphates, les levures, certains fruits contenant de l’arabinose,…etc.

    Je ne sais pas quel super médecin t’a mis sur cette voie mais celui qui a pris Elliot en main m’a encouragée en m’expliquant que ce n’était pas définitif, pour toujours… Il s’agissait pour stopper les symptômes d’hyperactivité de cicatriser ses intestins, erradiquer sa candidose et le désintoxiquer… Tout un programme!

    Il te faut trouver des articles sur (en anglais)le “Leaky Gut Syndrom”… j’en ai aussi quelques un en français que je peux envoyer par email en attachment mais je ne crois pas que ce soit possible ici (me contacter à beaufays@abchallenge.com pour les recevoir).

    Quoi il en soit en très résumé, il s’agit d’un problème dans les intestins, qui ne seraient plus imperméables à certaines (trop) grosses protéines. Celles-ci (caséine et gluten)ne peuvent plus être “cassées” et passe la barrière intestinal (leaky = fuite)pour se retrouver dans le sang, où par un processus chimique complexe, il se transforme en opiacé. Autrement dit, un enfant qui souffre du “Leaky Gut syndrom” est en fait sous l’effet de la morphine.

    La morphine étant endomorphe (elle endort!), l’enfant doit tout mettre en oeuvre pour rester éveillé malgré l’effet “opiacé”. Il fait comme n’importe quel personne intelligente: il s’hyperactive!
    (Notez que la Rilatine ou Ritaline est une amphétamine qui excite d’où le “succès” du remède sur les symptômes seulement car on agit pas sur la cause.

    Le spécialiste qui s’est occupé d’Elliot préconisait également une cure de magnésium + Vitamine B6 ( 7 ans plus tard, je commence à trouver des articles sur le sujet).

    Dans le même ordre d’idée, je donne encore très régulièrement des bains à mes enfants dans lesquels j’ajoute quelques cuillères à soupe d’Epsum Salt (chlorure de Magnésium). Encore aujourd’hui, j’observe que cela a un réel effet calmant et apaisant sur tout le monde.

    Lorsqu’on demande à un spécialiste comment peut s’expliquer un “Leaky gut Syndrom”, il répond que c’est souvent un concours de mauvaises circonstances,ensemble ou séparément les éléments suivant sont à considérer dans les causes du syndrôme:
    - la prise (éventuellement répétée)d’antibiotiques sans compenser par une longue cure de probiotiques,
    - la candidose (un champignon qui se loge partout et qui se nourrit principalement du sucre), il est très long et difficile de s’en débarasser, les seuls médicaments existant (style daktarin)présentent des effets secondaires néfaste pour l’organisme. Pour se débarasser d’une candidose, il faut éviter TOUS les sucres et nettoyer les intestins avec par exemple une cure d’ail.

    Elliot avait deux ans et demi et j’ai suivi ce régime + compléments alimentaires (principalement pro-biotiques, ail, magnésium et vitamine B6)pendant 12 mois… Ensuite on a refait les tests en labo et les “fuites” n’étaient apparemment pas encore colmatées, donc on m’a conseillé de continuer encore au moins 6 mois.
    Les symptômes dhyperactivité d’elliot avaient pratiquement disparu et il faut noter que l’amélioration a été nettement visible au bout dune ou deux semaines!

    On a refait les tests en labo au bout de 6 mois (donc 18 au total) et c’était bon! j’ai pu réintégré petit à petit les aliments interdits à elliot. Mais en tout cas à la maison il ne boit que du rice milk (pas de lait de vache) et nous évitons autant que possible le gluten et les produits laitiers.

    Aujourd’hui, Elliot a neuf ans et il ne suite bien sûr plus le régime mais à présent je dois faire face à un diagnostique “HP” (haut potentiel ou “surdoués” pour les français) que j’ai du mal à gérer. Il paraît que les hyperactifs sont souvent HP et les HP souvent hyperactif…
    Moi j’appelle ça le “HAHP” (hyperactif, haut potentiel).

    N’hésitez pas à me contacter pour des conseils, témoignages, et sutout recettes!!

    La maman d’Elliot

  7. Bonjour Maman d’Elliot,

    Merci pour votre témoignage intéressant.

  8. Bonjour,
    Je suis en train de me pencher sur ce sujet, j’ai éradiqué gluten et produits laitiers pour mon fils de 11 ans et demi, mais les résultats ne sont pas probants après un mois. J’ai par ailleurs, un manque d’informations au sujet des aliments et du régime…Je suis en recherche de livres et références… Le régime est contraignant, financièremnt aussi, je suis maman solo et les fins de mois pas toujours ok….
    On m’a conseillé du lait sans lactose, mais je crois comprendre que ce lait n’est pas sans caséine ? Mon fils est accro au sucre ( je l’ai remarqué ) et à ce lait maintenant… Ma naturophate m’a prescrit du chrome pour éliminer toutes envies de sucre…
    A part ça, il est attiré naturellement par des aliments bons pour lui, cuisine asiatique..etc.
    Faut-il manger comme dans un autre pays? Je trouve ceci illogique si on doit manger les produits locaux…
    Pourquoi les industries alimentaires nous gavent de produits néfastes pour nos enfants?
    Le psy scolaire de mon fils m’avait dit, il y a qq années que je ne devait pas me tourner vers les régimes alimentaires car ce n’étaient que des miroirs pour enrichir certains lobbys ?
    Je ne sais plus que penser…
    Je suis découragée. Je pense me tourner vers la désensibilisation Naet, ensuite vers la méthode tomatis…
    Merci pour vos suggestions et interventions..

  9. Bonjour,

    Dans un premier temps, êtes vous sûre que votre fils présente une intolérance au gluten et produits laitiers (test).
    D’autre part, Il est vrai que le régime est contraignant mais bien suivi, il peut s’avérer efficace. Les résultats s’obtiennent au bout d’environ 3 mois minimum. Il faut être patient et strict. Il faut éliminer colorants et additifs. C’est difficile au début mais avec le temps on s’habitue.
    Vous pouvez consulter différents ouvrages notamment “Alimentation sans gluten ni laitages” de Marion Kaplan. Consultez également des sites sur le net en restant vigilante face aux informations données. Le soja peut remplacer le lait pour diverses recettes. Il faut équilibrer les repas bien sûr.
    Quant aux lobbies, voir les médicaments….C’est l’industrie pharmaceutique qui s’enrichit. Essayer un régime alimentaire reste toutefois plus sain pour l’organisme. A savoir si c’est vraiment le problème de votre fils ou un autre problème.
    Cordialement

  10. Bonjour,
    Je vous remercie, j’avoue que je suis un peu perdue… mais je vais encore essayer et je vais lire ce livre.
    Je vais cuissiner autrement maintenant…Mon fils fait l’effort aussi.
    Je viens de lire le très intéressant ce livre: La Drogue Cachée – Les Phosphates Alimentaires Cause De Troubles Du Comportement, De Difficultés Scolaires Et De Délinquance Juvénile de Herta Hafer.

    merci pour votre aide, elle m’est précieuse

    belle journée

    Aube

  11. Bonjour,

    Avez-vous déjà entendu parler de la méthode NAET. C’est une fantastique approche de tout ce qui concerne les intolérances et autres allergies alimentaires ou non. Je vous laisse vous renseigner un peu mieux de votre côté. Personnellement cela a été une découverte merveilleuse pour ma fille. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. :)
    De douces ondes et pensées à vous et à Maverick.

    Em

  12. Bonjour,

    j’ai moi-même suivi une désensibilisation Naet et je trouve formidable aussi! je me demande si je dois faire les tests pour le gluten et produits laitiers ou si je peux les faire directement par la kinésiologie thérapeute naet? C’est une piste que j’envisage maintenant, tout en maintenant un régime… J’en ai déjà parlé avec mon ancienne thérapeute Naet et elle me dis que c’est possible pour les sucres, gluten…
    je ne sais pas si qqu’un a déjà fait cette expérience avec un enfant hyperactif? ca m’intéresse…

    belle journée et merci pour vos renseignements!
    aube

  13. Après avoir fait tester nos deux enfants, il s’est avéré qu’ils étaient intolérant au gluten et à la caséine, les résultats sanguins se sont avérés négatifs mais les peptides urinaires ont montré des taux très élevés (labo à Genève en Suisse). Pour nos deux enfants nous sommes presque à un an de régime et pour le plus âgé 8ans1/2, et le plus atteint nous avons un réel changement du comportement plus de concentration et une prise de poids, on dit également que c’est neurotoxique , je pense que cela veut bien tout dire. Le plus petit n’a pas trop de résultat probant mais il est un peu plus calme. Il est vrai que la vie sociale a bien changé, car nous voyons moins de monde et sommes moins invités, c’est sûr…

  14. @Bonjour,
    Merci de votre témoignage, c’est un long chemin, pour chaque enfant il faut continuer à chercher, chaque progrès effectué est un encouragement aussi bien pour les parents que les enfants.

  15. Bonjour,
    Je vous joins les coordonnées du labo en Suisse qui a pratiqué les analyses d’urine, laboratoire MGD route des acacias à Genève. En espérant que cela puisse aider beaucoup de personnes et surtout nos petits bouts.

  16. Bonjour Nes,
    merci pour l’adresse.

  17. Bonjour à tous,
    j’ai été franchement surprise par ce que je viens de lire, en effet,je souffre d’un TDA mais sans hyper activité qui n’a été diagnostiqué que cette année,de plus souffrant d’une intolérance au lactose et de problèmes gastriques, j’attends le résultats de mes examens pour voir si ce n’est pas une intolérance au gluten!Ce qui m’a cependant éttoné, c’est le lien entre le TDA et l’intolérance, et j’aimerais bien avoir vos lumières a ce propos, cela m’aiderai vraiment beaucoup a comprendre et accepter aussi, car déja que le TDA n’est pas évident à gerer, pouvoir avoir une piste sur son origine me serait d’une aide précieuse.
    j’attends vos réponses et vous en remercie d’avance!

  18. Bonjour Mérine,
    Je vous conseille de lire l’article suivant :
    http://blog.sansgluten.fr/hyperactivite-tdah/test-intolerance-gluten-et-a-la-caseine.html

  19. merci beaucoup, je viens de lire l’article, et je pense que je vais me soumettre au test aussi!
    si vous en avez d’autres je suis preneuse, j’avoue qu’il m’a laissé sur ma faim!
    je ferais des recherches sur mon coté si je trouve quelque chose d’interessant, je la partagerai.
    une question cependant me turlupine: est ce que l’on pourra diagnostiquer à quelqu’un qui fait déja un régime au gluten, une allergie???? ou y a t il un moyen de le savoir avec quelqu’un qui fais déja le régime, parceque j’avoue qu’a force d’avoir des maux j’ai fini par me limiter en terme d’aliment,et prépare moi même mes plats qui sont essentiellement des proteines et des légumes!
    merci encore

  20. bonsoir a tous,
    voila pour les parents qui ont des enfants souffrant de TDA avec ou sans Hyperactivite, cet article pourrait vous interesser, en effet, il semblerait que l alimentation soit un maillon essentiel de cette maladie au vu de tous les articles que l on trouve a ce sujet, j espere que cela vous sera utile:

    http://www.lanutrition.fr/14-colorants-alimentaires-%C3%A0-%C3%A9viter-a-2190.html

    http://www.flex-news-food.com/console/PageViewer.aspx?page=15639&source=alerts&contactid=28810

    http://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&q=polemic+hyperactivity+color%2A&btnG=Rechercher&lr=&as_ylo=&as_vis=0

    voila ce sont quelques liens qui en parle.
    si quelqu un a des pistes!!!!!!!
    bonne soiree a tous

  21. http://unelouvecombat.canalblog.com/archives/2008/06/16/9597275.html

    http://www.sosgluten.ca/Pages/Symptomes%20maladie%20coeliaque.html

    bonjour à tous, j’espere que vous allez bien, voici deux sites trés interessant, justement il y est mentionné que les tests évoqués precedemments ne sont pas totalement fiables pour un diagnostic d’intolérance au gluten,mais plus fiables pour les maladies coeliaques!
    j’aimerais aussi vous demander si vous avez svp des adresses de psy ou neurologues compétant pour le diagnostic du TDAH!
    merci d’avance
    bonne journée

  22. bonjour,
    j’ai suivi votre temoignage avec beaucoup d’interet car nous avons aussi une enfant hyperactive avec trouble de l’attention et dyslexie..nous ne voulons pas lui faire suivre de traitements lourds et lui donnons de l’homeo avec de la spiruline (complement de fer sense aider a la concentration)..malheureusement, il y a des jours tres tres tres difficiles…votre temoignage m’a donc beaucoup aide car etant a l’etranger, nous ne pouvons pas compter sur une aide exterieure (la republique dominicaine acuse un retard assez important en medecine generale, alors dans ce genre de probleme…….). Donc, nous allons essaye de trouver un labo pour faire le test d’intolerance au gluten et caseine, mais le regime s’avere difficile car nous ne trouvons pas de farine autre que celle de ble, et les rayons bio sont absents des supermarches……
    enfin, nous allons explorer une nouvelle piste !! merci

  23. Bonjour,
    je voudrais savoir où en est votre enfant au niveau scolaire, arrive-t’il à suivre, en quelle classe est il, qu’en est il de sa concentration? J’ai un enfant de 12 ans TDA et je cherche des solutions. Mon fils est très difficile pour manger et je me demande comment mettre en place cette révolution dans son alimentation ? Votre enfant ne mange pas à la cantine ? Merci d’avance ,
    Sam

  24. fuivku ncirdchange container reveling attaching indicators measurement wiley corporate mortgage sheetmetal

  25. Bonjour, je vous recommande de regarder le film “The Living Matrix” vous pourrez le voir sur youtube en sous titré FR.
    Ensuite vous pourrez vous tourner vers un praticien qui qui pratique le “reconnection healing” et avant tout faire un bilan avec un praticien qui travail avec le système Nes Provision. Je suis un tel programme et entre 6 a 12 mois votre fils aurait fait de grand progrès a peu près retour à la normale à 90%. Je suis un tel programme dans le cadre d’une arthrose provoqué par une inflamation intestinale dû à une intolérance au gluten et mauvaise assimilation du fructose et c’est vraiment impressionnant!
    N’hésitez pas à m’écrire pour plus ample information.
    Bonne journée!

  26. bonjour,
    je suis de très près tout ce qui touche au TDAH. Je suis moi meme coeliaque, et mon fils souffre de troubles d’agitation et d’anxiété, de nervosité….. il est sour LTO3 etc’est vraiment impressionnant a quel point cela le détend et l’apaise.
    Je viens de découvrir un reportage sur l’autisme qui traite des troubles gastro et je pense que tout ceci peut avoir un lien,
    le lien est le suivant : http://www.arte.tv/fr/L-enigme-de-l-autisme—la-piste-bacterienne-/6714470.html
    sinon il passe demain jeudi 14 juin 22h20 sur Arte. Donnez moi vos impressions….

Laissez un commentaire