Englués dans le Gluten!

hyperactivité TDAH

régime sans gluten

Commencer un régime sans gluten et sans caséine pour des problèmes de déficit d’attention ou tout simplement d’allergies, c’est d’abord vider ses placards de tout aliment contenant ces substances. Le gluten se trouve dans les céréales comme le blé, le froment, le kamut, le seigle, l’orge, l’épeautre, l’avoine.. La caséine se trouve dans les produits laitiers.
Entreprendre ce régime requiert beaucoup de vigilance car la chasse au gluten n’est pas si facile et il y en a dans la plupart de l’alimentation industrielle, donc il faut lire les étiquettes avec attention.
Concernant la caséine, il suffit de supprimer les produits laitiers à savoir, lait, beurre, fromages, yaourts, fromage blanc, petits suisses, glaces, crèmes dessert……et compenser la perte de calcium par des aliments tels que wakamé ( algue séchée ), sardine à l’huile, anchois, sésame, amande, noisette, persil, jaune d’oeuf, farine de soja….
Concernant le gluten, la chasse est plus délicate car il se cache partout notamment sous forme de dextrose de blé ou autres additifs. Vous serez surpris d’être à ce point cernés par cette matière visqueuse. Il faut donc être très vigilant et remplacer impérativement les céréales contenant du gluten par celles qui en sont dépourvues. Ainsi, riz, soja, millet, sarrasin et quinoa entre autres, font parfaitement l’affaire. Il est possible de trouver ces produits et des aliments sans gluten dans les magasins spécialisés voire dans certains supermarchés.
Il suffit d’adapter les recettes habituelles telle que la recette des crêpes en utilisant par exemple de la farine de riz et millet et du lait de soja.
Il faut donc éliminer :
Les aliments à base de céréales et farines contenant du gluten : pain, biscottes, toasts, gâteaux, pâtes, raviolis, viennoiseries, semoule, quenelles industrielles, pâtisserie commerciale, gâteaux apéritifs…
La charcuterie industrielle.
Tout plat préparé, industriel, en sauce ……sans oublier certains aliments comme les soupes, potages, sauces, condiments, moutardes, mayonnaises, bouillons cube, levures ( vérifier la composition).
Les viandes, volailles et poissons cuisinés.
La confiserie industrielle ainsi que les desserts industriels ( glaces, sorbets, crèmes….)

Il reste tout de même un grand choix d’ aliments car les viandes, volailles, poissons, légumes, fruits frais, surgelés ou en conserves sont autorisés. Attention à certaines conserves cuisinées et à l’enrobage de certains légumes comme les frites ou pommes noisettes, vérifier sur l’étiquette.
Les pâtisseries faites  » maison » sans gluten et sans lait ainsi que les compotes et salades de fruits sont autorisées. Les oeufs sont autorisés.

Bannir l’alimentation industrielle en général et privilégier les produits frais, ce qui n’est que profitable à la santé!

Attention aux ingrédients ajoutés qui peuvent contenir du gluten tels que amidon, liant, protéines végétales, épaississants de même qu’à l’enrobage de certains médicaments ou compléments alimentaires.
La liste n’est pas exhaustive, chacun doit rester vigilant face à cette vague de gluten qui envahit nos assiettes!
Pour tout régime, demander l’avis d’un professionnel ( diététicien, nutritionniste… ) si vous n’êtes pas sûr de trouver le bon équilibre alimentaire et faites profiter votre entourage de vos nouvelles recettes.

Ce régime a permis une nette amélioration pour un enfant souffrant d’un important déficit d’attention. Il semble en être de même pour d’autres pathologies.
Certains compléments alimentaires peuvent également aider l’organisme à retrouver un équilibre.
Ainsi pour le cas de TDAH, le régime complété par le magnésium, le LTO3 ( complexe aidant à rétablir l’équilibre psychique et émotionnel), la bacopa ( plante médicinale ), le jus de mangoustan et de goji a vraiment été efficace.
Alors, place à un corps détoxifié avec un intellect en forme en éliminant gluten et caséine si nécessaire.


Vous aimez cet article abonnez vous au flux rss
Be Sociable, Share!

Un commentaire pour “Englués dans le Gluten!”

  1. merci bien je vous tiendrez au courant et encore merci

Laissez un commentaire