Chrome le navigateur de Google

Web

navigateur chrome

Le navigateur Chrome de Google vient de sortir en version Beta, un navigateur de plus me direz vous, alors que Firefox a déjà du mal a se faire une place de choix malgré un confort de navigation, un respect des règles du W3C et une rapidité autre que le géant Internet Explorer.
J’ai donc testé pour vous ce navigateur, le premier point, c’est qu’il est en version Beta donc non finalisé, pour le télécharger, nul besoin de chercher car il se trouve sur la page d’accueil de google.
Il faut fermer vos autres navigateurs pour l’installation afin d’importer les données, en ce qui me concerne, j’ai eu un petit bug à l’installation, mais rien de grave. Lançons donc chrome, on remarque d’entrée un design plutôt sobre et minimaliste dans la continuité de ce que fait google avec un logo très coloré, Ensuite la page d’accueil est une page personnalisée avec les vignettes des sites les plus visités, un outil de recherche dans l’historique, les favoris les plus récents, ainsi qu’une barre d’adresse vide. Je remarque de suite qu’il n’y a pas l’icône de la maison pour aller sur la page d’accueil. Je vais donc en haut à droite cliquer sur la clé qui symbolise la boite à outils puis dans option et option de base et je clique sur afficher le bouton accueil dans la barre d’outils en indiquant l’url de la page d’accueil désirée.
Ensuite je tape dans la barre d’adresse une recherche, l’affichage de ma requête se fait rapidement et l’on peut remarquer le le nom de domaine est en noir alors que le reste de l’url est en gris. L’affichage des pages se fait rapidement, un peu plus vite que firefox pour les pages statiques mais apparemment moins vite pour les pages dynamiques avec flash par exemple et des chargements à la volée.
Au niveau interprétation des css un petit bug au niveau de l’interprétation d’un  » margin 0 auto;  » qui n’apparait que dans chrome, je n’ai pour l’instant pas rencontré d’autres bug .

outils chrome

Fonctionnalités:
Au niveau des fonctionnalités, vous trouverez le gestionnaire des tâches dans outils développeur: une console javascript la mal nommée car elle fait bien plus que cela on peut en effet accéder au code javascript et css de voir vos blocs en passant dessus et d’accéder aux images je l’appellerai plutôt la console développeur car il faut voir à l’utilisation mais cela me paraît un outil sympathique, je regrette simplement que cela s’ouvre en popup, il y a aussi un debogueur Javascript. Autre outil intégré: un gestionnaire des taches pour voir votre utilisation processeur, mémoire pour chaque onglet et arrêter le processus (cela ne fonctionne pas sur ma machine).
Chrome propose aussi une fenêtre de navigation privée censée empêcher les autre utilisateurs de la machine de savoir où vous allez avec comme explication: « par exemple, pour préparer des surprises comme des cadeaux ou pour des anniversaires  » nul doute que dans les foyer ce sera la principale utilisation non mesdames vos mari ne passerons pas par là pour aller voir des sites pour adultes, seulement pour chercher votre cadeau d’anniversaire!!!Attention si vous utilisez cette fonction à votre travail, cela n’empêchera pas l’administrateur réseau de tout connaître de votre navigation surtout si vous passez à travers un proxy.

les +:

  • rapidité
  • conformité w3c
  • outils développeurs
  • web design

les –

  • sa jeunesse car il ne dispose pas de toute la gamme d’extension de Firefox.
  • Le fait que c’est google qui le fait, quel va être le comportement de google avec les autres navigateurs, c’est un peu comme si vous aviez une écurie de formule 1 et que c’est aussi vous qui fournissez les moteurs des autres voitures, il y a quand même là une situation pour la moins ambigüe.
  • Ses conditions d’utilisation, en particulier la possibilité pour google de d’ajouter de la pub.

Conclusions:
Chrome s’annonce comme un excellent navigateur, il est basé entre autres sur firefox, et safari, et javascript V8, mozilla nous annonce pour sa version 3,1 un moteur virtuel javascript TraceMonkey une rapidité encore accrue par rapport au V8.Donc pour ma part, je préconise toujours firefox, mais j’attends la version finale de Chrome pour le tester un peu plus longuement et pousser mes investigations.Quand à ceux qui utilisent encore IE quand même plus de 60% des utilisateurs, il est urgent de changer à moins de vouloir aller boire une bière à chaque changement de page,


Vous aimez cet article abonnez vous au flux rss
Be Sociable, Share!

2 commentaires pour “Chrome le navigateur de Google”

  1. Bonjour à tous et à toutes, désolé pour ceux qui ont essayé de laisser un commentaire, j’ai eu quelques problèmes de formulaire.
    Normalement le problème est résolu avec une solution temporaire.

  2. Bonjour
    avec son ajout de tags dans les traductions automatiques on ne peut pas jongler avec les firstChild sans planter l’affichage de la traduction

Laissez un commentaire