Halte au gaspillage : Optez pour une consommation raisonnée…..

Halte au gaspillage : Optez pour une consommation raisonnée…..

Donnez une autre chance à vos objets. Ne jetez plus vos affaires : Donnez-les afin d’en faire profiter d’autres personnes. Faites une démarche écologique en polluant moins par le biais du recyclage, de la récupération.
Vous réduirez les déchets en encombrant moins les décharges locales tout en vous débarrassant des objets qui remplissent inutilement placards et greniers.

Ces gestes simples contribuent aussi à la sauvegarde de l’environnement.
Ainsi, il vous suffit de contacter des associations ( oeuvres caritatives, protection animale….) exemple: http://www.emmaus-france.org où vous pourrez déposer vos dons, des écoles ou centres de loisir pour certaines choses telles que livres, jeux, matériel informatique, meubles……

Certains artistes ou ateliers qui ont l’art de la récupération en créant des oeuvres ( sculpture de canettes ou boites de conserve, vannerie en papier……) recyclent également divers objets, même les plus inattendus. Exemple: http://www.ateliers-eclipse.com/

Vous pouvez chercher sur internet également, certains sites proposent des services de troc ou de dons d’objets exemple: http://www.gchangetout.com/. Vous y trouverez peut-être aussi l’objet rare ou aurez un coup de coeur….

De même, revalorisez les déchets en recyclant côté jardin. De simples boites d’oeufs peuvent servir pour les semis. Des pots de yaourts seront de parfaits pots de repiquage. De vieilles boites décorées accueilleront vos graines dans des enveloppes usagées. D’anciennes portes ou des palettes feront office de châssis. De vieux CD ou DVD accrochés aux arbres fruitiers effrayent les oiseaux trop gourmands. Vaisselle cassée……Faites des mosaïques pour décorer les pots de fleurs et si vous cassez beaucoup, faites un dessus de table pour accueillir les rafraîchissements estivaux!

Côté décoration intérieure, donnez libre cours à votre imagination et développez votre créativité. Redonnez vie à des objets anciens ou détournez-en certains pour décorer votre maison. De vieilles caisses en bois peintes peuvent servir de mobilier ( table, étagères….), de vieux verres deviennent photophores, vos vielles chemises finissent en coussins, l’ électroménager devient pied de lampe…..
Ainsi, vous aurez un décor unique qui vous ressemble, loin des standards habituels tout en faisant un beau geste envers l’écologie!

2 réactions au sujet de « Halte au gaspillage : Optez pour une consommation raisonnée….. »

  1. Bonjour,
    A ce sujet, je voudrais témoigner d’un cas vécu, qu’est celui-là:
    J’ai un radiateur soufflant, allez disons-le de marque SUPRA.
    Ce dernier ne fonctionne plus très bien au niveau du thermostat, il se coupe prématurément. Donc j’ai tenté de de le réparer. C’est très simple, quatre vis à défaire, pas de clips pas de collages…, une simple référence à noter et me voilà parti vers mon magasin de bricolage pour tenter de faire commander la-dite pièce.
    Et c’est bluffant: Mon radiateur a 10 ans (c’est peut-être pour cela que j’ai pu l’ouvrir!), mais la pièce est disponible! En plus, le nombre de distributeurs et de points SAV de la marque est impressionnant.
    C’est le rêve donc. Seulement, le rêve s’arrète là car quand le vendeur m’informe du prix, patatra, tous les espoirs de répération s’envolent: 38,87 € TTC !!!!!
    Alors que bien sûr, le radiateur équivalent en rayon vaut quant à lui une quarantaine d’euros!
    Voilà, après le grenelle 1, 2 et en attendant (pourquoi pas) le 3ème round, ON EN EST LA !
    C’est révoltant, s’est démoralisant, c’est pittoyable.
    Contact pris par téléphone avec une dame responsable du SAV clients de la marque (oui je suis borné), il s’avère “que c’est comme ça” et qu’il faut intégrer dans ce prix le coût des frais de ports! (pour l’appareil flambant neuf, c’est sans doute cadeau…)
    Mais combien coûte réelement la petite pièce chinoise? 20, trente centimes, allez soyons large, 1 euro?
    Conclusion: continuons comme avant : comsommons, jettons, remplaçons;
    Il faut décidément être motivés pour tenter de réduire le volume de ses poubelles, MAIS PAS SEULEMENT, IL FAUT EN AVOIR LES MOYENS!

  2. Bonjour,
    Oui aujourd’hui c’est comme cela, on ne répare plus, on change. Il m’est arrivé la même mésaventure avec une pièce d’usure pour une tondeuse qui valait la moitié du prix de la tondeuse. C’est effectivement pas toujours très simple de réparer ou de faire réparer, car le prix de la réparation est souvent prohibitif par rapport à l’objet neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *