La maison basse consommation, entre économie et écologie

La maison basse consommation, entre économie et écologie

Depuis le Grenelle de l’environnement, le grand public a pu entrevoir des possibilités de construire autrement. La maison écologique qui se fait encore trop rare aujourd’hui risque de devenir une norme dans les années à venir, ce qu’annoncent les labels et autres normes gouvernementales.

Connue sous le nom de « BBC Effinergie », la maison basse consommation a un diagnostic de performance énergétique ou DPE (diagnostic de performance énergétique) de classe A. Vous avez sûrement vu les affichettes avec des niveaux de diverses couleurs sur les appareils électroménagers chez vos distributeurs, et bien ce principe s’applique aussi à la construction, permettant de différencier les bons éléments écologiques des moins bons. Le DPE permet de différencier la consommation d’énergie d’une habitation ou d’un bâtiment et l’impact environnemental de cette consommation sur l’effet de serre.

La question se pose de savoir en quoi une maison basse consommation peut bénéficier d’une note d’excellence? Plusieurs critères entrent en jeu. En chiffre, la maison labellisée BBC Effinergie permet de diviser par trois les exigences énergétiques pour le chauffage, ainsi que les rejets de CO2 dans l’atmosphère. Vous augmentez cette performance si vous faites installer une pompe à chaleur qui rejettera 200Kg de CO2 contre une tonne d’énergies fossiles pour un système classique.

Mais encore une fois, comment la maison basse consommation peut-elle être aussi efficace? Tout d’abord, elle est bien souvent associée à des techniques de constructions innovantes comme la maison bois mais son concept repose pourtant sur des principes simples.

Ainsi, lors de la construction, l’orientation du terrain est étudiée avec soin afin de tirer parti au maximum des bienfaits de la course du soleil. Nord-Sud, elle permettra de garantir une optimisation thermique été comme hiver. Associée à l’orientation, une forte isolation va permettre de garder la chaleur l’hiver mais aussi d’éviter l’effet suffocant l’été. En effet, la maison BBC dispose de grandes baies vitrées offrant des espaces très lumineux. Le vitrage utilisé – à isolation améliorée – va permettre de créer ce confort, sans pont thermique ni courant d’air.

Enfin, la maison basse consommation est une maison étanche dont la circulation d’air est totalement maîtrisée grâce à un système de ventilation ultra performant (ou même à double flux comme pour la maison passive) qui va garantir un air libéré de pollutions intérieures, comme les moisissures.

La maison basse consommation permet de vivre dans un confort idéal en unissant ambitions écologiques et visées économiques.

Par : Lisa T.

_______________________________________________________

 

4 réactions au sujet de « La maison basse consommation, entre économie et écologie »

  1. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter par vos commentaires suite à la visite de votre blog, que mon équipe et moi-même, trouvons très intéressant et dynamique. Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de Maxisciences, qui figure parmi les sites scientifiques francophones les plus visités. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.maxisciences.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.

    J’espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.

    A très bientôt,

    Tanguy, de l’équipe blogs reporters Maxisciences

    Maxisciences, l’actualité des sciences et de l’environnement, autrement et simplement !
    blogs@maxisciences.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *